Le Massage Africain : la magie transmise à travers les siècles

Le massage Africain se démarque des techniques proposées dans les spas occidentaux. Peu connu en Europe, il pourrait être la cerise sur le gâteau de votre carte de soins. L’Afrique étant un continent de 54 pays, le massage Africain ne constitue donc pas une technique intégrale et unifiée. Même si on parle d’un massage précis au sein d’un pays, sa gestuelle et son rythme divergent d’un village à l’autre. À l’École des Spas et Instituts, vous avez la possibilité d’apprendre une version crée par Franck Alexis, originaire du Cameroun.

Franck Alexis, auteur du protocole Massage Africain « Manefaing »

franck alexis111

Franck Alexis

Franck Alexis, formateur à l’École des Spas et Instituts, est un professionnel de niveau international. Auteur de protocoles personnalisés pour le spa Zen-Nah, le spa Madinina, l’institut Le Shyraz et la cabine Bioo de l’hotel Gabriel, Franck est devenu connu grâce à son protocole qui est désormais sa signature : le Massage Africain « Manefaing », créé en 2010.

Il lui a fallu des années de travail et de voyages afin de concevoir ce massage holistique dont le déroulement est net et sans bavure. Pour découvrir des techniques ancestrales, Franck a visité des petits villages du Mali, du nord de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Il a interrogé des locaux afin d’en savoir plus sur des mouvements typiques pour le massage de cette région, sur les produits et accessoires utilisés ainsi que sur le rythme et sur le dégrée de profondeur. Le résultat de sa recherche est un protocole profond et détoxiquant, enseigné dans le monde entier et particulièrement à paris, à l’ESI.

Pourquoi apprendre le massage Africain

Franck Alexis massage africainA première vue, le massage Africain n’est pas une priorité, car il y a des massages dits « classiques » (californien, suédois, shiatsu) dont on ne peut pas faire abstraction durant sa formation.

Cependant, il s’avèrerait utile pour un spa praticien qui a envie de concevoir ses propres protocoles de s’intéresser à ce massage. Le massage Africain fait appel à une pensée différente de celles d’Asie ou d’Amérique. En mathématiques, vous ne pouvez pas affirmer connaître les opérations élémentaires si vous ne maîtrisez que l’addition, la soustraction, et la multiplication. Pour les maîtriser complètement, vous devrez aussi apprendre la division. On dit que le massage Africain est à la fois une source d’inspiration et une « boîte à outils ».

La deuxième raison d’apprendre cette technique est son exotisme. En Afrique, le massage n’est pas considéré comme une pratique de bien-être. Le toucher à une toute autre signification qu’en Europe : le massage est lié aux rites et aux pratiques magiques. C’est pourquoi la technique est transmise du père en fils, il y a peu de supports écrits, pas d’écoles de massage et peu d’investigation scientifique sur les bienfaits des massages. Le manque d’ouvrages sur le massage africain ainsi que d’informations complètes sur le web, fait qu’en Europe cela reste une nouveauté que vous pouvez proposer à vos clients. Les techniques inconnues peuvent susciter la curiosité de la clientèle et apporter au spa une touche de diversité.

massage africain

Qui est le client-type pour ce protocole ?

Tout habitant de la zone urbaine peut souffrir du stress et des toxines dû à l’air pollué ou à sa façon de se nourrir. Le massage Africain à un effet purificatoire, grâce à son action sur les tissus profonds de l’organisme. Autant dire que cette technique est bénéfique pour tout le monde.

Plus spécifiquement, cette technique serait une bonne offre pour les clients qui souhaiteraient perdre du poids, car le massage est amincissant. Grâce à la profondeur du massage Africain, le spa praticien peut soulever des tissus adipeux superficiels.

Les clients ayant la peau sèche peuvent profiter des propriétés du beurre de karité, un produit indispensable à ce protocole.

Finalement, les sportifs, les constructeurs, les ouvriers, les militaires pourraient apprécier ce massage, car il évacue les tensions musculaires.

L’ABC du massage Africain

Le massage Africain est exécuté sur table. Cette technique inclut de grands glissés, de longs étirements, des pétrissages musculaires, des mouvements enveloppants avec des vibrations et des appuis lâchés. Le rythme du massage est assez tonique, car le but principal du praticien est de dynamiser le corps de la personne massée et de lui donner des forces.

Les particularités du protocole développé par Franck Alexis trouvent leur origine en Afrique de l’Est ainsi qu’en Afrique Centrale.

  • Le roulé africain: consiste à créer un roulement de la main (fermé) sur une zone musculaire. Ce mouvement a pour particularité de pouvoir être aussi profond qu’efficace car il permet de dénouer les tensions profondes et superficielles par un mouvement simple, efficace et naturel. Cette manipulation est commune avec le massage du Kenya.
  • Le drainage bamiliké: le berceau de cette manœuvre est l’ouest du Cameroun. Le but initial de ce massage était d’éliminer les toxines des chasseurs revenus au village. Il s’est démocratisé et promulgué dans le milieu citadin de l’Afrique centrale. En plus de procurer une détente musculaire profonde et une souplesse accrue, il permet de drainer et détoxiquer l’organisme.
  • POIGNEE-MANIFAING

    Les poignées Manifaing

    La poignée Manifaing: c’est un accessoire originaire du Cameroun, du Bénin et du Ghana. Créé il y a 450 ans par Manefaing Thali, de la tribu des bamilikés, cet instrument a été réalisé dans un matériau censé assainir la peau : la terre rouge des guérisseurs mamoujo. Sa forme adaptée au massage et sa texture lisse aux extrémités offrent la possibilité grâce à des mouvements circulaires et profonds, de diffuser le beurre de karité, mais aussi d’oxygéner les muscles par des glissés, sans jamais franchir le cap de la douleur physique.

Une autre spécificité du massage Africain est le beurre de karité riche en actifs hydratants et en vitamines A, F et D. Cet onguent a la capacité de décontracter les muscles, et, en effet, il est très efficace pour les courbatures. Le beurre de karité favorise la cicatrisation de la peau, et a des vertus apaisantes.

massage africain2

Les bienfaits du massage Africain

En fait, le massage Africain améliore l’état physique aussi bien que l’état psychologique d’une personne massée. Le praticien s’occupe du client de la tête aux pieds, la personne se sent donc protégée et soignée tout au long du massage. Le rythme est dynamique, ainsi la personne massée oublie ses soucis et prend une gorgée de l’énergie qui la conduit vers l’action.

Sur le plan physique, cette technique accroit la souplesse de la peau en la nettoyant. À la fin, les muscles sont bien chauffés et détendus. Le massage élimine les toxines grâce à son action drainante et affine la silhouette.

On peut longuement parler de ce protocole inhabituel, mais le meilleur moyen de le découvrir est de se rendre à l’École des Spas et Instituts et de s’inscrire soit au module du massage Africain à la carte. En plus du massage africain, Franck enseigne également le massage californien faisant partie du Parcours de la Main d’Or® à l’ESI.

%d blogueurs aiment cette page :