Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique de plus en plus populaire en Europe. Notamment, en Grande Bretagne, c’est le soin le plus demandé (51% de personnes interrogées), suivi par le massage du corps (48%) et l’aromathérapie (36%) (voir la source). En France, la Fédération Française de Réflexologues regroupe aujourd’hui 774 réflexologues sur l’Île de France. Ce massage est très populaire parmi les actifs qui passent leur journée de travail dans un bureau ou parmi les personnes qui font beaucoup d’activités physiques, leurs pieds étant sollicités beaucoup plus fréquemment.

> Qu’est ce que la réflexologie ?

La Chine est le berceau de la réflexologie. La base de cette technique se résume dans l’idée que tous les éléments du corps humain sont interdépendants. L’inefficacité d’un des organes impacterait ainsi directement les autres parties du corps.

reflexologie-origines

Litographie chinoise du XIX siècle

Selon les chinois, tous les éléments de notre corps sont alimentés par une énergie vitale qui s’appelle le qi. Les chemins qui transmettent le qi s’appellent méridiens, et on en compte 12. Ils commencent sur la face palmaire de la main ou sur la plante des pieds.

Le qi étant mobile, on peut le déplacer en stimulant des points particuliers du corps. La stimulation se fait par digito-pression sur un point précis sur la voûte plantaire ou sur la face palmaire. Les plantes de pied et les paumes contiennent des milliers de terminaisons nerveuses sensibles au toucher. Sur ces surfaces on retrouve également des points réflexes qui représentent les organes, les glandes et toutes les parties du corps.

Selon la pratique chinoise, les surfaces de nos membres supérieurs et inférieurs constituent un miroir qui reflet le corps.

formation massage

  • La plante et la face palmaire gauches sont la projection de la partie gauche du corps. C’est le côté « Yin » qui représente l’énergie féminine, émotionnelle, liée au coeur.
  • La plante et la face palmaire droites reflètent la partie droite du corps. C’est la partie « Yang » qui représente l’énergie masculine, celui de l’activité, qui renvoie au foie et à la vésicule biliaire.

En effet, les pressions sur les points réflexes rééquilibrent les fonctions métaboliques de l’organe concerné. Selon les besoins du client, le praticien peut susciter la détente ou dynamiser le corps. Le but final de la réflexologie est de restaurer l’harmonie dans le corps, pour que tous ses éléments fonctionnent proprement.

Ce n’est pas un traitement médical, mais une mesure de prévention. Cela veut dire que les bienfaits nombreux de la réflexologie ne sont pas instantanés. Contrairement à la médecine chimique répandue dans le monde occidental, la réflexologie s’occupe des causes, et non pas des conséquences. Le réflexologue n’a pas le droit de prescrire des médicaments ou de formuler un diagnostic. En revanche, il doit ajuster le massage aux besoins de chaque client.

> La réflexologie plantaire

Les pieds sont beaucoup plus riches en terminaisons nerveuses que les mains, voici pourquoi la réflexologie plantaire se pratique beaucoup plus souvent que celle de mains. En chinois, l’étymologie du mot « pied » signifie « la partie du corps qui sauvegarde la santé ». Un bon réflexologue peut définir les problèmes de santé du client en touchant sa voûte plantaire. Des zones molles signifient une faiblesse, tandis que des zones dures indiquent des tensions. En utilisant la technique de reptation, le praticien définit les points sensibles et ensuite travaille plus précisément avec ces zones.

reflexologie-plantaire.jpg

La réflexologie plantaire :

  • Évacue le stress
  • Améliore la circulation sanguine et la circulation lymphatique
  • Favorise le déblocage des influx nerveux
  • Relance des fonctions homéostatiques
  • Renforce le système immunitaire
  • Favorise le sommeil
  • Amincit

La réflexologie plantaire agit sur le corps dans son ensemble, traitant les facettes mentale, physique et émotionnelle.

> La réflexologie palmaire

Ce type de massage était pratiqué en Égypte Ancien. Les traces de cette technique se trouvent notamment sur le tombeau d’Ankhamor.

formation reflexologie plantaire

Fresque du tombeau d’Ankhamor, 2330 av. J.C.

Comme la réflexologie plantaire, cette technique a le même but : le praticien tente de rééquilibrer les fonctions de l’organisme. Les effets des deux sont similaires, car les mains ont aussi de nombreuses terminaisons nerveuses. La réflexologie palmaire agit plutôt sur le côté psychologique et dénoue les tensions.

Son avantage est la possibilité de prodiguer le soin dans toutes les conditions, pour tous les types de clients. Notamment, certaines personnes ne supportent pas le massage des pieds car ils le considèrent comme une interaction trop intime. Pour ce type de clients, on propose un massage des mains. Elles sont beaucoup plus exposées au contact avec l’environnement et sont ainsi moins sensibles au toucher.

Le massage en entreprise, pendant la pause bien-être, peut ainsi être résolu avec la réflexologie palmaire. L’équipement nécessaire pour ce massage inclut deux chaises, donc c’est un soin universel permettant d’offrir au client un moment de détente dans un endroit public. Seulement 25 minutes suffiront pour évacuer les tensions et le stress du client. Immédiatement après la séance, la personne massée se sentira plus légère, et plus tard, dans la nuit, la qualité de son sommeil augmentera.

La réflexologie palmaire :

  • Redonne énergie et tonus au corps
  • Contribue à l’équilibre émotionnel
  • Assure une détente profonde et durable
  • Stimule l’organisme, le métabolisme et la régénération des tissus
  • Réharmonise énergétiquement les fonctions importantes du corps

Une séance de réflexologie

Les réflexologues pratiquent au sein des instituts de beauté et des spas, mais ils peuvent également travailler en tant qu’auto-entrepreneurs en partenariat avec d’autres praticiens. On trouve aussi d’autres options comme par exemple l’ouverture de son propre cabinet, les déplacements dans les locaux des clients, l’accueil de la clientèle à domicile. Il est important de proposer au client un espace de détente, une cabine avec une lumière tamisée et une musique douce. Le client s’allonge sur la table qui doit être confortable, et le praticien s’assoie en face des pieds du client.

Une séance peut durer entre 25 à 50 minutes. La durée dépend des disponibilités du client et de ses besoins. Une réflexologie de 25 minutes est une bonne offre pour les clients qui voudraient se détendre pendant leur pause-déjeuner ou après le travail. Une séance de 50 minutes est optimale pour les clients extrêmement tendus ou pour les personnes disposant de plus de temps libre (au temps passé pour le massage s’ajoute le temps que le client prend pour arriver, pour s’installer et pour reprendre conscience après la séance).

Vous trouverez plus de détails sur le métier de réflexologue dans l’interview spéciale avec Philippe Rizzo, le Président honoraire de la Fédération Française de Réflexologie qui enseigne le module de la réflexologie à l’École des Spas et Instituts.

Dans le cadre de notre Spécial Réflexologie, vous trouverez également des témoignages et des avis sur ce type de massage par nos élèves qui préparent leur TOS (Technico Opérateur de Spa).

Alors, pourquoi les clients s’endorment ?

  1. L’environnement joue un rôle important : l’ambiance de bien-être déconnecte le client de son quotidien.
  2. Plusieurs terminaisons nerveuses sont traitées : étant donné que les plantes contiennent à peu près 7200 terminaisons nerveuses, le cerveau d’une personne massée reçoit une information tactile abondante lors de la réflexologie plantaire. Le client se concentre ainsi sur ses sensations et sur sa respiration.
  3. L’équilibre énergétique est non négligeable : croyez-le ou pas, mais lors de la séance, le réflexologue travaille avec l’énergie corporelle du client. C’est la source principale de détente, car l’action sur l’équilibre de l’homéostasie est très profonde.

Pour un client, la réflexologie est une expérience agréable et stimulante. Pour le praticien, c’est un moyen de diversifier sa carte de soins, de perfectionner une technique ancestrale. Il pourra améliorer sa technique sur la biomécanique du corps humain et ainsi la mettre en pratique pendant toute ses séances de massage.

Vous souhaitez recevoir une séance par l’un de nos élèves, retrouvez toutes les informations sur le site du spa des élèves.

Vous souhaitez suivre une formation en réflexologie, découvrez notre pack spécial jusqu’au 11 Juin 2016 : cliquez ici

%d blogueurs aiment cette page :