Les « Jobboards » : incontournables du recrutement !

recrutementEfficacité, simplicité, réactivité, coût… en matière de recrutement, le Net a changé la donne ces dernières années.

Né en Europe, dans les années 1997, les sites de recrutements (ou jobboards) n’ont cessé de se développer. Taper site d’emploi dans un moteur de recherche et vous serez confondus par la profusion des réponses.

Auparavant, pas besoin de trop réfléchir pour déposer une annonce d’emploi ou la rechercher, entre un quotidien ou un gratuit local, deux ou trois supports nationaux, le choix était vite fait.

Le début des années 2000 marque le « boum » des sites de recrutement :   quel que soit le niveau de poste ou la taille de l’entreprise, la petite annonce a migré du papier à Internet et reste le moyen privilégié pour le recrutement. Cette mutation concerne aussi les candidats, qui délaissent massivement les traditionnelles lettre de motivation au profit de recherche sur le net et le dépôt de CV en ligne.

Aujourd’hui, les sites de recrutements ont pris un coup de vieux : Abonnement hors de prix, CVthèque bondée, moteurs de recherche inefficaces…

Alors, comment faire ? Quels sites choisir ? Voici quelques questions  pour vous aider dans votre choix que vous soyez recruteur ou à la recherche d’un emploi.

Les trois principales questions lors de sa recherche sont :

Q1 :   » Ce site est-il sérieux ? « 
Prenez un peu de temps à naviguer sur le site : ne vous arrêtez pas à la page d’accueil allez plus loin sur les pages, comparez, lisez les avis… N’hésitez pas à contacter les équipes commerciales du site par téléphone  pour connaitre le profil des visiteurs et de demander être mis en relation avec des utilisateurs. N’hésitez pas à vérifier la e réputation du site : chose simple, tapez le nom du site dans la barre de recherche plus le mot avis, et lisez les commentaires laissés par les internautes sur des forums ou blog.

Q2 : Gratuit ou payant ?
Halte aux préjugés : beaucoup de sites gratuits font de l’excellent travail.  La pertinence du site ,n’est pas forcément liée au prix des annonces. Certains factures « au résultat ».

Q3: Spécialisé ou pas ?
Nous vous conseillons d’opter pour un site spécialisé « métier ». En effet, si un recruteur cherche une assistante spa manager pour son spa d’hôtel , il postera son offre sur trois types de sites : un site spécialisé dans le métier (spa manager), la fonction (le management) ou le secteur d’activité (spa ou hôtellerie).

Pour les trouver, entrez dans un moteur de recherche les mots-clés qui vous concernent (assistante spa manager, service management, spa, entreprise Y…), puis écumez le Web, les sites de presse professionnelle, les réseaux sociaux et les forums.

Focus : Le site de recrutement JobSpa & beauté

 Voici une liste non exhaustive de question que vous pouvez aussi vous poser:

  • Quel ciblage géographique ? Régional, national, européen, international… ?
  • Quels annonceurs ? Prenez le temps de vérifier qui annonce sur le site : recruteurs, si vos principaux concurrents y figurent, c’est plutôt bon signe !
  • Quel contenu ? Le site a-t-il une belle ergonomie? La rubrique « actualités » est-elle à jour ? Astuces ? Aides et conseils sont des rubriques qui vous permettront aussi de vérifier la pertinence du site.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :