Emploi et digital : faites vous embaucher grâce aux réseaux sociaux

Vous pensez que vos examens sont l’étape la plus difficile de votre formation ? Malheureusement non ! C’est la recherche de stage et du premier emploi qui vous sera probablement la plus laborieuse. Tout d’abord, les sites de recrutement vont remplacer votre série préférée. Ensuite, les lettres de motivation vont prendre la place de votre livre sur les massages du monde. C’est donc à ce moment-là que vous commencerez à créer votre profil sur les réseaux professionnels. Pourquoi faire ? Comment faire ? Lequel choisir ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser vos démarches aux réseaux sociaux.

Réseaux sociaux – pourquoi s’inscrire ?

reseau_digitalAujourd’hui les recruteurs parlent digital. Ils utilisent les réseaux sociaux afin de trouver un candidat idéal. Ils n’ont pas le droit à l’erreur car un employé mal choisi coûte cher. Pour trouver le plus rapidement possible la personne X, les recruteurs ont tendance à se renseigner auprès de leurs contacts (le principe du « bouche-à-oreille » est en effet toujours d’actualité).

Un réseau social c’est avant tout une multitude de relations interpersonnelles. Des collègues, des anciens camarades de classe ou des amis peuvent avoir des contacts dont vous n’auriez jamais rêvé. Pourquoi pas leur demander de vous présenter ?

→ Conseil 1. Commencez dès maintenant.

Il y a deux grands arguments pour ne pas attendre la fin de vos études avant de créer votre profil sur Viadeo (réseau national) et LinkedIn (réseau international).

Premièrement, votre recherche durera sûrement plus longtemps que vous le souhaitez. Afin de décrocher un entretien il vous faudra faire au moins 15 demandes. Ces 15 demandes sont égales à 15 heures de travail minutieuses afin d’en découvrir plus sur l’entreprise, sur ses valeurs et surtout sur ses besoins.

Deuxièmement, pour attirer un recruteur, vous allez passer des heures dans les réseaux sociaux afin de remplir vos profils d’une information pertinente au fur et à mesure. Un compte sur LinkedIn n’est pas égale au CV en ligne. Il exige un travail quotidien sur votre image et vos contacts.

Viadeo 4

Phybris Spa sur Viadeo

→ Conseil 2. Choisissez le bon réseau.

Vous pouvez utiliser tous les réseaux, sans exception, à des fins professionnels. Mais leurs rôles dans votre recherche ne seront pas les mêmes.

Twitter est impeccable pour la recherche d’acteurs principaux et de tendances-clés du secteur. Dans le champs de recherche, vous pouvez taper des mots-clés précédés du hashtag (par exemple, #spa, #institut, #manager) ou les noms des établissements qui vous intéressent précédés de l’arobase (@themaeparis, @cinqmondesparis).

Les utilisateurs de Twitter partagent (consciemment ou pas) leurs intérêts et leurs valeurs beaucoup plus que sur LinkedIn. Avant un entretien d’embauche il sera utile d’en savoir plus sur votre interlocuteur ainsi que de lire sur les sujets qui le passionnent.

Finalement, en utilisant les mots-clés dans vos Tweets ou dans votre Bio (#esthéticienne, #massagedubienêtre, #shiatsu), vous rendez votre profil visible pour les recherches thématiques des recruteurs.

Ritz 4

Le profil du Ritz sur Twitter

Facebook et Instagram vous seront utiles pour découvrir la stratégie de l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler. Est-ce un institut à taille humaine ou un grand spa de luxe (comparez les profils de l’Institut Marie Pauline et du Ritz Paris) ? Comprendre la stratégie de l’entreprise est important pour en déduire ses besoins (notions de l’univers de luxe, simplicité et gentillesse, maitrise des langues étrangères, etc.).

Linked In et Viadeo sont des réseaux professionnels qui encouragent les rencontres entre le monde professionnel et les candidats. C’est sur ces réseaux que vous pouvez contacter des employés de l’entreprise que vous visez. On peut contacter des spa-praticien(ne)s qui ont déjà réussi leur entretien d’embauche. On peut contacter son spa manager où un agent RH afin de leur poser des questions pertinentes sur l’établissement ( ! il faut faire attention à ne pas poser une question dont la réponse et déjà disponible sur le site de la société).

Thémaé

Thémaé sur Facebook

 Conseil 3. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Il vous faudra au moins deux heures pour créer votre profil (avec une photo professionnelle, sans faute d’orthographe, qui sera à jour et sans mensonge). En revanche, il est important de passer au moins une heure par semaine sur les réseaux sociaux. Vous allez ainsi vous abonner à des groupes professionnels (par exemple, « Luxury, Fashion, Beauty » ou « Spas Worldwide » sur LinkedIn), participer à des discussions, partager et « liker » des posts qui vous semblent pertinents et faire connaissance avec d’autres abonnés de ces groupes. La règle d’or est de répondre rapidement aux messages et aux commentaires d’autres utilisateurs. Vous vous créez une image positive quand vous êtes réactif.

→ Conseil 4. Laissez les autres vous trouver.

Vos Compétences (en dessous de votre nom) sont un élément très important de votre profil. Quelles sont les informations qui peuvent y figurer ?

Si vous avez une expérience dans votre domaine, indiquez-la. Puisque le même poste peut être appelé différemment, il vous faudra être attentif au choix de vos compétences. Pour ce faire, veuillez regarder attentivement le profil de l’entreprise que vous visez et essayer de repérer les mots-clés qui apparaissent dans sa présentation et dans ses offres d’emploi.

Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, écrivez l’intitulé de votre formation (par exemple, CAP Esthétique). Pour faire figurer plus de mots-clés thématiques sur votre profil, vous pouvez décrire précisément les modules de votre formation à l’ESI.

→ Conseil 5. Qui langue a, à Rome va.

Il est inutile d’ajouter des gens inconnus dans votre liste d’amis. Par contre, communiquer avec eux au sein de groupes professionnels sera un atout pour votre carrière.  Il n’y a rien de plus bénéfique pour votre parcours professionnel que de partager généreusement les informations que vous possédez (par exemple, les liens vers votre blog). En même temps, essayez d’analyser le raisonnement d’autres utilisateurs pendant vos/leurs discussions.

Vous pouvez également prendre contact avec des Alumni de l’École des Spas et Instituts. N’ayez pas peur de vous intéresser à la vie professionnelle des autres : posez leur des questions.

Dale Carnegie* a dit « Tu peux te faire plus d’amis en deux mois si tu t’intéresses aux autres qu’en deux ans si tu attends que les autres s’intéressent à toi ». Les personnes qui occupent les postes les plus importants seront flattées de votre attention et partageront avec plaisir leur expérience. Si vous réussissez à engager une conversation avec un manager, il gardera sûrement en tête votre candidature pour la prochaine campagne de recrutement.

New Spa Developments

La discussion dans le groupe New Spa Developments sur LinkedIn

→ Conseil 6. Soignez votre e-réputation.

Chaque fois que vous laissez un commentaire sur les réseaux sociaux, vous vous exprimez publiquement. Voilà pourquoi, avant d’envoyer un message sur le web, prenez une minute de réflexion.

Focus – Attention : on vous suit ! Soignez votre e-réputation !

→ Conseil 7. Utilisez votre portable.

Même si les réseaux sociaux vous paraissent une perte de temps, c’est plutôt un investissement dans votre avenir. Votre présence quotidienne sur le web est fortement souhaitable. Pourquoi alors ne pas vous servir du temps que vous perdez habituellement dans le métro, en faisant la queue où en attendant un(e) ami(e) qui est en retard ?

La dernière idée à vous donner : les réseaux sociaux ne vous apporteront pas de résultat immédiat. Au lieu de chercher du TRAVAIL, cherchez des CONTACTS et éduquez-vous. Il ne faut pas arrêter de développer votre base théorique et regarder ce que font les autres. La participation ponctuelle apportera ses fruits quand votre recruteur décidera de taper votre nom dans le moteur de recherche.

_._._

L’École des Spas et Instituts propose aussi aussi une formation courte pour apprendre à maitriser les réseaux sociaux – Contactez-nous au 01.42.88.71.67 ou envoyez un émail à Elya Boutin : elya@esi-paris.com

*Dale Carnegie est né en 1888 au Missouri, aux Etats Unis, et a fait ses études au Warrensburg State Teachers College. En tant que représentant de commerce et aspirant acteur, il s’est installé à New-York, où il a commencé à donner des cours de communication aux adultes, au YMCA. En 1912, le célèbre cours Dale Carnegie® est né. Il est l’ auteur de plusieurs best-sellers dont «Comment se Faire des Amis» et
«Comment dominer le Stress et les Soucis» Ses livres ont été imprimés à plus de 50 millions d’exemplaires et publiés en 38 langues. M. Carnegie à été l’un des plus grands conférenciers de son époque et un conseiller recherché par les dirigeants du monde. Il écrivait dans les journaux et avait sa propre émission de radio. M. Carnegie a fondé un réseau international qui compte aujourd’hui plus de 3000 formateurs et des bureaux dans plus de 70 pays.

Trackbacks

  1. […] de S.P.A.S., le Syndicat Professionnel des Activités de Spa. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux professionnels auxquels nous allons dédier deux […]

%d blogueurs aiment cette page :