Comment trouver un emploi sans expérience


Les examens approchent,  et avec eux la perspective de devoir trouver votre premier emploi. Puisque le métier de masseur s’apprend en pratiquant, vous sentirez vite que les enseignes de beauté cherchent quelqu’un qui a déjà de l’expérience professionnelle. Vous vous retrouvez ainsi dans un cercle vicieux où les recruteurs cherchent un employé expérimenté, alors que l’expérience est difficile à obtenir sans se faire embaucher. Ne vous découragez pas; dans le milieu du bien-être, il a beaucoup plus de solutions  à votre problème qu’on ne pourrait le penser.

3

Solution 1. Ajustez votre recherche

Les sites d’offres d’emploi proposent souvent d’effectuer une recherche avancée, ce qui permet de multiplier les critères de recherche. Dans la catégorie «durée d’expérience», choisissez 0-2 ans. Vous pourrez ainsi éliminer tous les emplois qui exigent plus d’expérience et qui vous sont pour l’instant inaccessibles.

recherche emploi

Solution 2. Déposez des candidatures spontanées

Partons du principe que les lettres de motivation et les CV passe-partout plaisent rarement aux recruteurs. De toute façon, vous serez obligés de vous informer au préalable sur l’enseigne auprès de laquelle vous postulez. Pourquoi alors épuiser votre énergie en créant les lettres personnalisées en réponse à des offres d’emploi souvent trop sélectives ? Faites ce travail de recherche pour les entreprises qui vous intéressent et postulez auprès de celles-ci en les contactant directement. Pour un recruteur, votre intérêt envers son entreprise jouera un rôle important. Même s’il n’a rien à proposer pour le moment, il pourrait revenir vers vous quand il aura un poste à pourvoir.

Solution 3. Insérez-vous dans les réseaux professionnels

Les offres d’emploi ne recouvrent que 15% du marché du travail. Elles expirent vite, et pourtant, vous consacrez de grands efforts à y répondre. Occupez-vous plutôt de l’élaboration de votre carnet d’adresses. Visitez des conférences et des événements dédiés aux métiers du spa qui ont lieu dans votre région. Prenez contact avec des organisations qui regroupent des spa praticiens, à l’instar de S.P.A.S., le Syndicat Professionnel des Activités de Spa. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux professionnels auxquels nous allons dédier deux articles.

Solution 4. Demandez l’aide des bonnes personnes

À l’École des Spas et Instituts, vous avez la possibilité de trouver votre premier emploi grâce à Elya Boutin, la directrice commerciale de l’école, qui vous aider dans votre recherche. Elle vous accompagnera pendant votre quête du stage ou de l’emploi adapté à vos besoins et à vos capacités.

Solution 5. Soyez actif(ve) au sein de l’École

20160409_122212

Les élèves de l’ESI participent aux Joly Days

Depuis des années, l’ESI a beaucoup développé son pôle événementiel. L’école est partenaire de plusieurs événements, soit pour des animations (Danse avec les stars, jolis days, journée du bien-être en entreprises,…), soit pour apporter sa contribution à des causes charitables (le Telethon, Association Laurette Fugain, la lutte contre le cancer,..). Profitez de ses occasions pour y participer et vous faire remarquer. N’oubliez pas que notre service de communication fait régulièrement des comptes-rendus des événements auxquels participe l’école, et que vous pouvez figurer dans les actualités  de notre blog. Participer aux événements vous permet d’ajouter quelques lignes à votre CV et d’avoir une expérience, qui sera précieuse aux yeux de votre recruteur.

Au sein du Spa des Élèves, vous pouvez également effectuer des heures supplémentaires de massage. Chaque heure supplémentaire est soigneusement comptabilisée et indiquée dans votre relevé de notes. Chaque massage que vous dispensez est un entrainement qui vous donne confiance en vous, et aussi de l’expérience supplémentaire non négligeable pour votre employeur.

Solution 6. Cherchez une mission en intérim

Si les expériences que vous indiquez dans votre CV ne suffisent toujours pas, essayez les agences d’intérim. Les petites missions sont intéressantes puisqu’elles s’effectuent au sein d’une nouvelle entreprise. Vous vous retrouverez ainsi dans une autre équipe, avec un autre ordre du jour et une culture d’entreprise particulière. Un autre avantage des missions en intérim est qu’elles vous donnent un accès plus facile à des postes en CDD ou en CDI.

Solution 7. Mettez en avant votre formation

Le recruteur peut passer outre le fait que vous débutez dans votre métier. Il est important de lui montrer vos connaissances théoriques et de présenter les matières les plus importantes que vous avez étudiées à l’École. Soulignez que vous avez fait beaucoup d’heures de pratique au sein du Spa des Élèves. Parlez de la recherche que vous menez dans le cadre de votre mémoire.

Petite remarque : votre formation complémentaire peut être un argument décisif en votre faveur. La réalité du spa est telle que votre employeur peut vous confier certains soins esthétiques aussi bien que des massages de bien-être. Disons qu’à la base, vous avez choisi la spécialité Technico-Opérateur de Spa ; dans ce cas, un CAP en Esthétique sera pour vous un réel avantage.

Solution 8. Parlez plusieurs langues

La maîtrise de plusieurs langues peut vous démarquer des autres candidats. L’employeur aura que vous maîtrisiez l’anglais, puisqu’il a de plus en plus affaire à une clientèle étrangère. Pour écrire votre CV en anglais, rendez-vous pour notre article «CV : à la recherche du temps perdu ?»

Pour conclure, il faut dire que d’une manière ou d’une autre, vous finirez par trouver un emploi. Ne vous inquiétez pas trop et continuez à travailler, à l’École et ailleurs. Cherchez des opportunités et faites des connaissances. Ayez confiance en vous, et nous, à notre tour, ferons tout notre possible pour que vous trouviez le poste de vos rêves.

%d blogueurs aiment cette page :