Le YOGA, un indispensable pour votre nouvelle vie

Le Yoga est la nouvelle mode pour être branché, j’ai eu donc envie de tester le Yoga pour vous !

Aujourd’hui nous allons donc parler du Yoga et plus précisément, pourquoi il est bon pour vous de vous y mettre !

Mais avant ça, petit cours d’histoire sur l’origine du Yoga : Le terme Yoga vient d’une ancienne racine sanskrite « jug » qui signifie « joindre, unir le cœur, le corps et l’esprit ».

L’Inde est la terre d’origine du Yoga, c’est une discipline élaborée depuis la nuit des temps pour aider les êtres humains à traverser la souffrance et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Le Yoga est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne Āstika.

Il faut savoir que pour une majorité d’occidentaux, le yoga se résume au haṭha yoga. Pourtant, non seulement ce n’est pas la seule forme de yoga, mais la forme proposée en Occident est aussi très éloignée de ce qu’est réellement le hatha-yoga traditionnel. En effet, le haṭha yoga, traditionnellement, est une voie spirituelle à part entière.

Le terme « haṭha » signifie vigueur, violence; d’un point de vue symbolique, cela exprime aussi la réunion heureuse des contraires. D’un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection.

Entretien et Vitalité du Spa Praticien

On le sait, le Yoga c’est dur, et franchement on ne voit pas l’intérêt de tenir durant de longues secondes dans des positions très étranges. Mais laissez-moi vous convaincre avec les 5 bonnes raisons pour lesquelles le Yoga est un sport à adopter de toute urgence :

  • C’est tendance !

Le Yoga est apparu comme un phénomène de mode dans les années 90. Aujourd’hui c’est un véritable art de vivre, beaucoup de célébrités se sont même mises au Yoga à l’instar de Jennifer Aniston.

Et puis, qui n’a jamais rêvé d’avoir le corps de Rachel Green dans Friends ?

  • C’est bon pour la santé!

Ralentir, prendre le temps de se poser et d’écouter son corps, respirer et bien d’autres encore, sont autant de raisons qui vantent les mérites du Yoga.

Le Yoga permet en effet d’améliorer sa concentration, d’éliminer les toxines de son corps, de travailler la souplesse et de renforcer sa musculature. Le Yoga vous fait vous sentir plus confiant et meilleur au quotidien.

  • C’est bon pour lutter contre le stress !

Le Yoga, à l’inverse des sports pour décompresser, use de nombreuses techniques de relaxation qui rendent plus calme.

Comme le dit Sadie Nardini, la création de Rock sur Yoga  » le Yoga entraîne votre corps, mais aussi votre mental à voir plus grand et à agir avec courage ». Vous aborderez votre vie, vos problèmes et vos objectifs de façon plus réfléchie.

Fini les petits tracas de la vie quotidienne, le Yoga vous aide à voir la vie de la plus belle des façons.

  • C’est une aide pour repousser les limites !

Repousser vos limites dans le Yoga est un travail quotidien, nous sommes toujours challengé sur la durée de tenue des postures, leurs enchainements fluides mais aussi souples.

Comme le Yoga fait travailler notre mental grâce à la concentration et la méditation, cela nous permet d’aller plus loin dans l’exercice physique et de nous dépasser. Lorsque le physique nous lâche, le mental prend le relais. Avoir un mental solide nous permet donc de repousser sans cesse nos limites.

  • Ça aide à sculpter votre corps!

Même si l’on utilise que son poids de corps, le Yoga construit la masse musculaire et rend plus fort. Tenir des postures de base pendant plusieurs secondes et les enchainer de façon dynamique nous rendront aussi fort et souple que grâce à n’importe quel sport.

Le Yoga faisant appel à des mouvements différents de ceux pratiqués habituellement, vous fera découvrir parfois de nouveaux muscles. Enfin, grâce à la respiration adoptée en Yoga, dites bonjour au ventre plat et aux abdos tablettes de chocolat.

Avoir un corps de rêve, un mental d’acier et avoir une santé de fer, voilà ce que vous promet le Yoga. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !

Les bons plans pour vous y mettre aussi :

  • Le Yoga Bikram (dans le quartier du Marais ou Grands Boulevards) : c’est un Yoga un peu particulier que je vous propose ici, puisqu’il s’agit de pratiquer le Yoga dans une pièce chauffée à 40° pendant 90 minutes. N’ayez pas peur de suer car tout le monde sera dans votre cas ! La particularité de ce « hot yoga » est que ça favorise un étirement plus profond du corps, ainsi qu’une élimination des toxines plus rapide. Découvrez sans plus tarder le Yoga Bikram, préparez vous à transpirer !
  • Yoga Village (quartier Opéra) est né grâce à Laurent Commergnat qui a appris le yoga dans le monde entier et qui partage aujourd’hui toutes les connaissances qu’il a acquises. Rentrez dans cette salle claire, lumineuse et apaisante pour accéder au havre de paix. On atteint la plénitude grâce à cet atmosphère et à la qualité des cours proposés.
  • Studio Gérard Arnaud Yoga (dans le 11e) : cette petite salle sans prétention est le siège de la fédération française de Yoga (FFY). Gérard est un maitre du Vinyasa, qui est un yoga dynamique mais fluide et qui synchronise les mouvements au lieu de postures insolites ou pire encore, de rester assis et immobile. Ce Yoga à la particularité de respecter profondément le corps. Découvrez ce style de Yoga dans cette école, reconnue dans les pays anglo-saxons.

Article rédigé par : Mélanie Devocelle

Capture d’écran 2015-09-14 à 15.57.48

%d blogueurs aiment cette page :