Les Astuces d’Estelle : « Les Bienfaits du Citron »

Le jus de citron en utilisation externe est doté d’un fort pouvoir astringent, anti-bactérien, purifiant, cicatrisant pour les peaux grasses à tendances acnéiques. C’est pourquoi il est très efficace pour lutter contre les imperfections.

Conseil pratique : Appliquer directement sur la peau le citron avec un coton sur les zones à problème de votre visage, le dos ou le décolleté, il permet d’éliminer les comédons, de désinfecter les boutons et de resserrer les pores. Ce fruit du soleil, adoucit et tonifie la peau, il diminue la production de sébum, il éclaircit le teint et estompe les tâches de rousseur d’une façon efficace. Réalisez cette opération uniquement au coucher ou le soir car le citron réagit très rapidement avec le soleil, il est photosensibilisant. Le citron fortifie les ongles et fait briller les cheveux.

Un autre remède efficace, surtout dans le long terme, c’est de réduire visiblement les cernes des yeux que ce soit à cause du manque de sommeil, un mauvaise circulation, etc. Le citron permet de réduire les marques noires autour des yeux connu pour son effet dépigmentant sur la peau.

Conseil pratique : Uniquement le soir, mélangez un peu d’huile d’olive avec du jus de citron que vous aurez versé dans un petit bol. Puis prenez un morceau de coton que vous trempez dans ce mélange pour l’imbiber. Appliquez la solution délicatement sur vos yeux. Puis laissez poser une dizaine de minutes. Une préparation à appliquer tous les soirs sur vos cernes.

Le jus de citron a également des propriétés anti-hémorragiques et fébrifuges. Il peut aider aussi a combattre le cancer, les intoxications ainsi que les maladies infectieuses. Il doit faire partie de l’alimentation du sportif et des personnes qui font un travail musculaire important, ainsi que des malades en convalescence. Son activité anti-infectieuse se produit lorsqu’il y a des intoxications gastro-intestinales. Il neutralise rapidement les toxines de l’organisme et aide à les éliminer, c’est un dépuratif sanguin puissant. Malgré l’acidité du citron, il sert à lutter contre l’excès d’acidité gastrique de l’estomac.

Grâce à sa richesse en vitamine C, sans effets secondaires, le citron est très connu et très efficace contre les toux dites « sèches ». Son action antiseptique permet de lutter contre les infections bactériennes. Le jus de citron permet d’éclaircir la voix de façon étonnante.

Conseil pratique : Pour lutter naturellement contre la grippe et la fièvre, on peut boire un jus de citron chaud auquel on ajoute une cuillerée de miel ou avec l’ajout d’une tisane. Une autre formule plus active consiste et plus longue est de faire bouillir deux clous de girofle et un morceau de cannelle pendant quelques minutes, ensuite on ajoute dans la décoction un jus de citron et une cuillerée de miel. En cas de douleur, faites des gargarismes d’eau chaude salée avec du citron frais. Il vous suffit de diluer le jus d’un citron dans ½ verre d’eau chaude/tiède et d’ajouter 1 cuillère à café de gros sel. Effectuez des gargarismes 3 ou 4 fois par jour, pas plus!.

Les contre-indications :

Il est fortement conseillé de ne pas consommer le citron pendant les trois premiers mois de la grossesse et pendant la période de lactation.
Le citron est déconseillé aux personnes souffrent d’arthrite, de malnutrition, d’ostéoporose. Doivent impérativement s’abstenir de le consommer ceux qui souffrent d’anémie, de rachitisme, d’ulcères gastriques, de constipation chronique, d’hyperglycémie, de gastrites, de prostatites, de faiblesse générale, d’acidité et de déminéralisation. Attention également, le citron est aussi déconseillé aux enfants et aux personnes âgées. Les malades qui ont des calculs rénaux ou qui ont des coliques doivent aussi s’abstenir d’en consommer.
Il faut éviter de consommer du citron avec des amidons car cela peut provoquer des fermentations vraiment indésirables.

A bientôt pour mes prochaines astuces professionnelles. Estelle Travier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :