Purifier son corps avec les bons aliments

les astuces d'EstelleOut la déprime hivernale et les toxines qui vont avec ! Bienvenue à la nouvelle saison. Pour s’y préparer, lancez-vous dans un programme détox. Cela vous donnera un moral d’acier, un teint frais et vous aidera à profiter des beaux jours.

Démarrage en douceur avec l’alimentation. Pendant au moins 3 semaines, oubliez les produits industriels, plats tout prêts et autres junk food. Prenez le temps de manger dans le calme et de savourer vos repas. Privilégiez les produits crus, naturels et non traités par les pesticides. De même, arrêtez la consommation de café, de thé, reposez votre organisme avec des tisanes et surtout, buvez beaucoup d’eau, de source ou peu minéralisée. Ensuite, drainez votre foie qui a souffert lors de la dernière saison. Sur-sollicité pour débarrasser le sang des déchets métaboliques et autres substances toxiques, il est fatigué. Aussi, réduisez les aliments riches en graisses cachées ou d’origine animale et misez sur les poissons dits « gras ». Pensez aux graisses végétales, de préférence biologiques et de 1ère pression à froid, comme les huiles de colza, de noix ou soja également riches en oméga 3. Optez pour les aliments qui favorisent l’élimination des toxines. « Commencez par le radis noir riche en glucosinolates qui active les sécrétions biliaires, conseille Ysabelle Levasseur, nutritionniste.

De même, redécouvrez la betterave dont les actifs, méthionine et bétanine, aident à drainer le foie. Enfin, n’oubliez pas que l’acide citrique du pamplemousse stimule le système digestif ». Pour reposer vos reins, recommande la nutritionniste, « limitez les apports en sel et misez sur les aliments riches en potassium. Cela favorisera le drainage et permettra l’élimination des toxines. Et réintroduisez le citron dans votre alimentation : sa richesse en acide citrique et en potassium constituent une excellente prévention des calculs rénaux ». De même, les asperges et les poireaux riches en fructosane rétablissent l’équilibre de l’organisme par leurs qualités diurétiques.

N’oubliez pas les bananes qui évacuent les toxines en assurant un parfait drainage.. Protégez également vos intestins, conseille Ysabelle Levasseur. « Pour cela, privilégiez une alimentation riche en fibres et pensez aux probiotiques. Les fibres contribuent au confort digestif et les bactéries lactiques naturellement présentes dans les yaourts aident au renforcement de la flore intestinale. Notez que toutes les fibres n’ont pas les mêmes actions. » Abricots, figues et pruneaux secs sont riches en fibres mais aussi en sucre et sont donc à consommer avec modération.En revanche, la pectine présente dans la pomme est utile pour la flore intestinale.

Accompagnez votre programme d’aliments 100% détox : 

• Epice star, le curcuma stimule la vésicule biliaire et contient des substances anti-inflammatoires.

• Truffé de probiotiques et d’enzymes, le miso équilibre la flore intestinale et aide à la détoxification digestive.

• Autre aliment futé, l’épinard, qui aide le foie dans son travail colossal d’élimination

• Pensez également aux substances amères comme les huiles de moutarde (présentes dans la roquette, le pissenlit…) qui stimulent le métabolisme des graisses. Si besoin, faites-vous aider par des plantes « purifiantes ».

Découvrez le chardon Marie, dont la sylimarine aide le foie à se régénérer et l’organisme à se purifier. « Et à chaque changement de saison, ajoute Ysabelle Levasseur, faitesune cure de jus de bouleau à boire tous les matins à jeun pour booster votre détoxification. » A forte contenance en vitamines et minéraux, la sève de bouleau draine et détoxifie. N’oubliez pas d’aider votre corps à se régénérer : les changements d’habitudes alimentaires fatiguent l’organisme, les organes d’élimination ont besoin de temps de repos durant cette période de cure. Aussi, efforcez-vous de dormir au moins sept heures par nuit. Si vous le pouvez, offrez-vous une cure bien-être.

A défaut, offrez-vous un spa @ home : les marques multiplient les innovations et les bons produits pour vous chouchouter. Ne vous reste qu’à choisir celle dont les parfums vous enivrent.

A bientôt pour mes prochaines astuces professionnelles. F. Guénot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :