Gagnez dix ans avec les astuces de pro ! « Faites-vous un teint lumineux »

maquillage ESIApporter de l’éclat et de la lumière au visage est aujourd’hui à la portée de toutes, rappelle Dominique Rist. C’est un plaisir que de rechercher à sublimer la beauté du visage, pour réveiller la luminosité des cellules. Jouer avec les teintes, les textures qui permettent quelque soit l’âge de gagner en naturel et en douceur ou velouté de la peau. Surtout, ne cherchez pas la couleur au risque d’alourdir les traits ou de créer des zones d’ombres qui attristent rapidement le visage. Trop de couvrance ou trop de poudre, peut provoquer un effet non recherché et même vous faire paraître dix ans de plus ! Aussi, privilégiez les matières fluides qui laissent transparaître le grain de peau ainsi que les couleurs claires.

  • La tendance est au Nude qui rajeunit le visage et lui donnent un air frais. Aussi, misez sur un maquillage léger et adoptez les BB crèmes ! A mi-chemin entre le fond de teint et les crèmes teintées, elles colorent, hydratent, traitent et repulpent la peau, explique Frédérique Peyrical. Elles permettent  de travailler en transparence le grain de peau et d’en faire ressortir le pigment, complète Annie Puigbo. En l’estompant par  mouvement ascendants, vous colorez votre teint. Utilisez également avec des embellisseurs de teint, le vert pour corriger des rougeurs, le mauve pour estomper le jaune…
  • Pour vous donner bonne mine, choisissez un fond de teint hydratant qui donnera du velouté à votre épiderme. Déposez-en une touche sur la zone médiane du visage, en l’étirant soigneusement vers l’extérieur. Pour une meilleure tenue, vous pouvez l’étaler au pinceau. Mais évitez de mettre du fond de teint sur tout le visage, au risque de prendre 5 ans supplémentaire…
  • Choisissez le fond de teint en fonction de votre type de peau ; une texture compacte sera parfaite pour les peaux à tendance acnéique, un fluide conviendra à une peau normale, conseille Frédérique Peyrical. Si vous avez les pores dilatés, choisissez une poudre pour un fini mat, ou une mousse pour un fini plus lustré.

Regarder l’intensité du fond de teint (le côté plus ou moins foncé) mais aussi la tonalité (beige ou rosé).  Evitez les tons trop foncés qui durcissent les traits, et privilégiez une teinte d’un ton plus clair que celle de votre carnation. Pour la tonalité,  fiez-vous à votre bronzage d’été, explique Dominique Rist : si vous brunissez bien au soleil, allez vers le beige doré, si au contraire, vous avez le hâle difficile, privilégiez le beige rosé. Si vous êtes experte…Vous pouvez aussi choisir de mélangez deux teintes et composer vous-même la teinte que vous aimez, au plus proche de votre carnation.

Pour un effet d’optique, jouez avec deux fonds de teint, conseille Annie Puigbo. Le plus clair sera placé sur la zone médiane du visage,  le plus foncé, sur les zones externes. Appliquez votre fond de teint du bout des doigts pour un effet naturel. Si vous souhaitez un fini parfait, utilisez le pinceau, le résultat sera couvrant et plus uniforme. Penser à terminer aux doigts pour estomper les zones de démarcation.

Si votre fond de teint est marqué sous vos yeux, utilisez un baume à lèvres pour redonner du pulpeux sans détruire la matière.

  • Donnez ensuite un coup de frais au visage avec un blush rosé appliqué au pinceau. Les tons abricot donnent également bonne mine. Mais évitez les tons foncés qui vieillissent le visage. Terminez par un léger voile de poudre sur votre maquillage de façon à le faire tenir.

La suite de mes conseils dans un prochain article. A très bientôt. F. Guénot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :