Gagnez dix ans avec les astuces de pro !

ESIAvec l’âge, le teint se ternit, les traits s’alourdissent et le visage se marque. Or, la jeunesse du visage passe par un teint éclatant et lumineux. Il faut lui apporter des éléments nécessaires pour agir sur l’oxygénation, l’hydratation, la nutrition et la régénération. Une attention particulière, des soins efficaces et quelques bonnes astuces permettent de lui redonner de l’éclat. La preuve avec les techniques de pro.

Assurez-vous un démaquillage parfait… et adoptez des soins ciblés

  • Une belle peau est une peau qui respire, rappelle Annie Puigbo, esthéticienne Médicale chez Lucie Saint Clair. Apprenez à vous démaquiller en deux temps : une première fois pour éliminer les pigments, la pollution et les impuretés,  une seconde, pour nettoyer la peau tout en respectant son écosystème. Démaquillez-vous du bout des doigts de façon à activer la circulation, poursuit-elle. Puis rincez le visage à l’aide d’un tonique non agressif permettant d’adoucir la peau. Pratiqué quotidiennement, ce démaquillage permet une peau éclatante, au velouté parfait.
  • Si les crèmes de nuit assurent le renouvellement cellulaire, les crèmes de jour ont vocation à hydrater la peau et à la protéger, précise Frédérique Peyrical, esthéticienne indépendante. Choisissez une crème hydratante protectrice et évitez les crèmes trop riches : la peau ne « travaillant » pas la journée, elle sera rapidement gorgée d’éléments, et par rejet, provoquera des effets de brillance. De plus, complète Annie Puigbo, une peau trop nourrie empêche le maquillage de se fixer. Une fois ouvert, utilisez votre tube de crème quotidiennement, l’efficacité d’un produit se mesure dans la durée. Privilégiez des crèmes de jour avec des filtres solaires anti-oxydantes qui intensifient la synthèse du collagène et relancent le renouvellement cellulaire. Enfin, offrez un soin ciblé à votre peau : à la trentaine, offrez-lui un soin régénérant, à la quarantaine, un soin raffermissant et vers la cinquantaine, un soin liftant.

Associer votre produit à une gestuelle adaptée

  • Apprenez la gestuelle des professionnels, conseille Dominique Rist, directrice de formation chez Clarins. Commencez par chauffer votre crème de jour dans la main, puis appliquez-la sur le visage avec les paumes, et non du bout des doigts. Etalez le produit de la zone médiane vers les oreilles tout en effectuant des mouvements de légères pressions à pleines mains du menton vers les oreilles, les ganglions lymphatiques les plus importants se situant devant et derrière ces zones. Lissez ensuite les rides du front doucement, sans déplacer l’épiderme. Terminez par des pressions légères avec la pulpe des doigts autour des yeux pour favoriser l’imprégnation des actifs et, pour un effet drainant. Pour votre soin de nuit, appliquez en pressions plus appuyées toujours à pleines mains en partant du  centre du visage vers les oreilles, les tempes et le front. En respectant ce protocole, vous favorisez le renouvellement cellulaire de la peau et réveillez la jeunesse de votre visage. Ces gestes réalisés chaque jour auront un effet cumulatif et vous gagnerez plus encore en beauté.

Entretenez-la régulièrement… et prudemment

  • Pour vous assurer un teint de pêche, outre l’hydratation, pensez exfoliation ! Réalisée sur une peau humide, l’opération complète le démaquillage et offre une peau parfaitement nettoyée, précise Frédérique Peyrical. Attention à ne pas utiliser un exfoliant corps sur la zone du visage, qui pourrait provoquer des irritations et enlever le film hydrolipidique de la peau…
  • Pour faire ressortir l’éclat de votre peau, réalisez des gommages réguliers. Sur une peau sèche et nettoyée, appliquez une fine couche de produit et retirez-le par mouvements circulaires, préconise Frédérique Peyrical. Si vous avez une peau fine, préférez les gommages chimiques, qui se rincent à l’eau.
  • Restez prudente car en vieillissant, le grain de peau s’affine, rappelle Annie Puigbo. En utilisant des produits gommant trop abrasifs, vous risquez d’obtenir l’effet inverse de celui recherché et de fragiliser votre épiderme. Evitez les crèmes à forte dose d’acide glycolique ou à l’acide salycilique qui risquent de provoquer une micro inflammation. L’idéal consiste à faire des micros peeling sans particules abrasives afin de ne pas agresser l’épiderme. Ce type de  gommage permet d’effacer les cellules mortes et d’avoir un teint beaucoup plus éclatant, complète Dominique Rist.

F. Guénot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :