Mincir sans ramollir

Afficher une silhouette ferme et tonique en perdant les kilos superflus n’est plus une mission impossible. Les labotatoires nous ont concocté de nouvelles formules, avec des actifs qui permettent d’éliminer les graisses tout en développant les effets tenseurs. Au final, une ligne retrouvée sous condition de choisir des soins ciblés, combinés à une gestuelle adaptée…

« Chez la femme, les rondeurs proviennent d’une accumulation de graisses au niveau de l’hypoderme, la couche la plus profonde et la plus épaisse de la peau » explique Dietberga Backhaus, responsable de la formation internationale chez Matis. Lorsque le tissu stocke les acides gras dans ses cellules, s’enclenche le processus de lipogenèse. Le phénomène inverse, la lipolyse correspond à un déstockage des graisses. C’est sur ce point que les crèmes minceur agissent ». En temps normal, lipogenèse et lipolyse opèrent en alternance afin d’assurer la stabilité de la masse graisseuse. Un désordre alimentaire, un régime ou des troubles hormonaux peuvent provoquer un déséquilibre entre ces deux processus et amener des variations de poids. Par ailleurs, l’apparition de ces rondeurs s’accompagne souvent d’une perte de tonicité. Lors des prises et des pertes de poids, la peau s’étire et se détend. Subissant le vieillissement naturel, elle se relâche et perd de sa fermeté. Il s’agit alors de choisir les bons produits et de s’astreindre à quelques bonnes habitudes.

Misez sur des crèmes deux en un

« Optez pour des crèmes qui favorisent le déstockage des graisses et qui transforment le tissu adipeux en tissu générateur de fermeté. De nombreuses gammes sortent désormais des produits qui jouent sur la minceur et la tonicité», conseille Dietberga Backhaus. A commencer par Matis, qui a sorti un nouveau produit, le ToniMinceur, qui agit à la fois sur la masse grasse, grâce à un extrait végétal de Yerba Maté tout en assurant un effet gainant, avec des polysaccharides d’avoine. De même, la crème tenseur liftante pour le corps de Strivectin a une action redensifiante grâce à l’action conjuguée d’extraits d’algues et de caféine brûle graisses.

« Lorsque la cellulite s’associe à un effet peau d’orange -résultat d’un stockage des graisses et d’une rétention d’eau-, il faut privilégier des produits stimulant à la fois la microcirculation, le drainage et le déstockage des graisses, complète la responsable de formation. Chez Matis, le soin lissant capiton répond à ces exigences. Ses principes actifs : l’extrait de lotus sacré qui assure un effet drainant anti cellulite, les composants de papaïne améliorent le grain de peau pendant qu’un autre actif raffermit la peau et l’aide à se densifier. Au final, les peaux « capitonnées » sont lissées, l’aspect peau d’orange gommé ». La peau redevient ferme, lisse et tonique. Même principe pour Biotherm, dont le CelluliEraser, à base de caféine et d’extrait d’algue coraline, diminue l’aspect peau d’orange tout en bloquant le processus de formation de nouvelles cellules graisseuses. À base de 8 extraits de plantes, le Lift minceur anti capitons de Clarins réduit l’apparence de capitons et la présence de célosie – plante associée à la menthe aquatique- en freine le développement. Toutes ces crèmes « réparent » la peau et agissent en prévention contre l’extension de la peau d’orange. D’autres s’intègrent directement dans les outils de massage. C’est le cas du « Celludestock Expert » de Vichy : Ce trio de billes, avec 5% de caféine, améliore considérablement l’aspect de la peau. Enfin, le masseur anticellulite raffermissant de Sephora aide à lisser et à raffermir la peau par sa mécanique inspiré du palper rouler.

Ciblez les zones de traitement

Il faut savoir que « les cellules graisseuses ne réagissent pas de la même manière selon les zones du corps. Si la masse grasse se situe au niveau du ventre, cela signifie que le sucre n’arrive pas à pénétrer dans le muscle : si elle est localisée dans les fesses, c’est signe d’un manque d’exercice, enfin, une surcharge dans les cuisses est liée aux hormones, révèle Dietberga Backhaus. Il faut alors utiliser des soins ciblés à base de caféine -l’actif minceur de base- combinés à des actifs choisis spécifiquement pour leur action sur une zone du corps : gainant pour le ventre, déstockant pour les cuisses. » A vous de sélectionner celui qui vous convient : le soin « intelligence minceur gel actif ventre plat »  du Dr Ricaud agit sur la taille grâce à un extrait de graine de caroube qui booste la caféine. En prime, ses agents liftant gainent la peau. La « crème allégée raffermissante et amincissante » de L’Occitane en Provence, à base de gelée fraîche aux protéines d’amandes et silicium a également une action ciblée raffermissante. Riche en caféine, café vert et marron d’inde, la crème « actions cuisses fuselés » d’Yves Rocher draine et gomme la peau d’orange. Chez l’Oréal, « Taille de rêve sublime body » agit spécifiquement au niveau de la taille avec des actifs tenseurs gainant.

A savoir qu’il est préférable de « prendre des crèmes riches en caféine ainsi qu’en agents facilitant sa pénétration jusqu’aux adipocytes, plus difficiles d’accès. Pour une peau normale à grasse, privilégiez les textures gel, en revanche, pour une peau sèche, choisissez une texture huile pour nourrir votre épiderme » conseille Dietberga Backhaus. Pour un résultat optimal, massez la zone concernée deux fois par jour. Enfin, pour maximiser l’effet de ces produits, brossez-vous le corps : cela active la lymphe, renforce le système immunitaire et améliore la circulation. Et si vous n’avez pas le temps de vous crémer le matin, optez pour les soins de nuit : l’action des actifs est plus importante la nuit, la température corporelle étant plus élevée et les réactions métaboliques, accélérées. Chez Liérac, le « Body slimDestock Nuit Lierac » à base d’extraits de fruits rouges et de lotus limite la formation de graisses. Le « traitement amincissant intensif nuit 10 » de Somatoline cosmetic pénètre jusqu’au cœur des cellules graisseuses grâce à des actifs drainants et de poivre rose lipolytique. Enfin, le Glycolight bi-gel Minceur Nuit favorise l’élimination des adipocytes grâce à l’absinthe.

Complétez par un sport… tout en plaisir

L’idéal est d’optimiser sa crème avec le bon sport : le vélo affine les cuisses, la marche et le jogging musclent les fesses, les abdos galbent la taille et la marche nordique raffermit les bras. Vous pouvez booster votre séance de sport avec l’application d’une crème amincissante. Appliquez votre produit avant l’exercice physique, l’augmentation du débit sanguin accélère la diffusion des actifs et l’effort dissout les adipocytes. Et si vous n’êtes pas une grande sportive, vous pouvez faire quelques exercices pour vous raffermir en douceur.

Pour muscler votre ventre, faites des respirations abdominales lentes et profondes le plus souvent possible. Cela tonifie le muscle transverse (le corset de l’abdomen) et vous permet d’effacer les douleurs et les gonflements liés au stress.

Pour raffermir vos fesses, serrez-les dès que vous êtes debout ou même assise. Faites des séries de 15 contractions et répétez.

Pour vos cuisses, montez les escaliers sur la pointe de pieds pour faire travailler les muscles posturaux qui galbent la jambe de l’intérieur, améliorent la circulation veineuse et lymphatique et chassent la cellulite…

Sachez que plus le corps est délié, plus l’épiderme reste tonique et pulpeux : debout, droite, sur la pointe des pieds, faites des ronds de jambes ou dessinez un arc de cercle au-dessus de la tête puis pliez le buste de gauche à droite. Gardez le dos droit, les épaules sorties et la tête haute…

Enfin, n’oubliez pas que le stress rigidifie le corps : pour s’en débarrasser, faites des mouvements doux, arrêtez de courir dans tous les sens et soyez à l’écoute de votre corps. Vous y retrouverez souplesse et équilibre, et surtout une meilleure confiance en vous…

Ajoutez de la bonne humeur dans votre assiette

Si mincir rime souvent avec régime, donnez-vous le droit au plaisir ! Misez sur de petites quantités de vos plats préférés. Et n’interdisez pas tout ! Les régimes privatifs épuisent le corps et l’esprit et sont inefficaces sur le long terme. Commencez par supprimer les plats industriels,et mâchez tout ce que vous mangez. C’est indispensable à la digestion, cela accentue les saveurs et cela joue sur la satiété. Misez sur les protéines : elles sont rassasiantes et entretiennent le capital musculaire. Pensez également fruits et légumes qui doivent représenter la moitié de votre alimentation. A eux seuls, ils garantissent le quota de fibres, de vitamines et de minéraux et participent à l’équilibre acido-basique. Et en plus, ils limitent l’inflammation et le vieillissement de l’organisme.Retenez les bons sucres comme les pâtes, riz et autres légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…), formidables sources d’énergie. A restructurer votre assiette sans la changer complètement, vous gagnerez un moral au top : foncez sur de bons acides gras (idéal pour la capital cérébral), chouchoutez votre système digestif avec des fibres et boostez-vous avec vitamines, minéraux, oligo-éléments. Et variez les plaisirs : si l’été rime avec salades et plats légers, relevez le goût de vos aliments avec différentes épices et des herbes. Enfin, faites-vous plaisir avec un petit carré de chocolat en fin de déjeuner…

Accélérez le résultat par des massages !

Une bonne crème, c’est parfait, couplée avec du sport et des assiettes variées, c’est très bien… Mais l’idéal est de coupler l’ensemble avec un bon massage. Et oui ! C’est lui qui assure une grande partie du travail et permet un vrai résultat, tant au niveau de la qualité de la peau que de la perte centimétrique. Sur les cuisses, on se fait un palper rouler en faisant rouler la peau crémée entre le pouce et l’index de haut en bas, de bas en haut et en diagonale. Sur le ventre, on masse avec des mouvements circulaires puis on réalise un lissage en posant les mains sur la taille et les ramenant vers l’avant avec une pression forte comme pour pousser les muscles vers le devant du ventre. Enfin au niveau des fesses, on fait un massage 30 minutes avant d’appliquer le soin afin d’augmenter la réceptivité de la peau : on réalise des mouvements circulaires mains à plat et on lisse en remontant puis on finit avec des petits pincements.

Autre solution, passer entre les mains de professionnels : vous pouvez optez pour le soin lift minceur Clarins qui désengorge les tissus et affine la silhouette. Vous aurez droit à des gestes, des gestes minceur sur tout le corps suivis de pressions des doigts pour déloger la cellulite. Autre solution, le soin Technispa minceur ciblé de Mary Cohr : un appareil triple actions -capable de cibler des zones précises- permet un double palper rouler grâce à plusieurs rouleaux, l’envoi d’un petit courant électrique et l’application d’un gel minceur. Le soin minceur bio active de Phyt’s alterne quant à lui soins drainants et soins raffermissants. Le massage s’effectue avec un gel caféiné suivi de frictions avec une crème aux épices brûle graisse. Un modelage à l’huile élimine la cellulite et le lissage final avec un gel mentholé froid assure un effet gainant. Enfin, le Soin Signature Minceur de Sothys démarre par un gommage avec enveloppement sous couverture chauffante pour s’achever par un modelage pour cibler les zones à affiner.

Et pour compléter tous ces efforts, « vous pouvez miser sur la réflexologie plantaire, conclue Dietberga Backhaus. En se concentrant sur des « points réflexes » reliés à certains organes internes, le réflexologue effectue des pressions qui permettent d’évacuer toutes les toxines et contribuent à une perte de poids. Le massage stimule le système digestif, mais aussi le système lymphatique et circulatoire ». Une méthode qui a le grand mérite de s’inclure dans une démarche positive vis-à-vis de soi-même. Prendre plaisir à s’occuper de soi est une étape primordiale, si ce n’est la plus importante, lorsqu’on entreprend une méthode d’amincissement.

Si vous êtes un professionnel de l’esthétique et du bien-être, nous vous conseillons d’effectuer la formation massage amincissant au sein de l’École des Spas et Instituts (ESI) située à Paris. Pour avoir plus d’informations, il faut les contacter au 01.42.88.07.50.

F. Guénot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :