Spa Manager : un métier très en vogue !

Photo_spa

Le secteur du bien-être est en plein essor. Des spas ouvrent leurs portes comme des petits pains à Paris notamment. Dans cette concurrence, comment sortir son épingle du jeu?

>> Les clients attendent d’un spa, le calme, le luxe, le bien-être, mais aussi un accueil privilégié et un savoir-faire… Les spas praticien(ne)s doivent maitriser les techniques de bien-être et les soins de spa. Les clients souhaitent retrouver à la carte, des incontournables comme le californien et le suédois par exemple, mais aussi une certaine originalité avec des techniques du monde comme le Lomi Lomi ou le Balinais.

>> Les recruteurs de Spas cherchent quant à eux, du personnel qualifié, polyvalent et compétent. Les entretiens sont longs et ils ne cherchent que les meilleurs! La concurrence est donc rude.

>> Pour se distinguer de la concurrence au-delà des soins et du cadre, le spa doit être géré par un spa manager qualifié. Manager un spa est un métier qui fait rêver, mais on peut vite déchanter et perdre en qualité si le spa est mal managé.

>> Le Profil du spa manager est le suivant:
– Il intervient dans les spas, les hôtels de luxe pourvus d’un spa, ou dans les centres de balnéothérapie.
– Il gère la structure comme une entreprise et est en charge de sa rentabilité, du bon fonctionnement des installations, de la gestion du personnel, et de la satisfaction des clients.
– Il assure la commercialisation et la communication du spa, il gère l’équipe (esthéticiennes, masseurs, personnel d’accueil…) et les relations fournisseurs, il établit les plannings, il assure le suivi financier, il veille au respect des bonnes pratiques de l’établissement.

En clair, le Spa Manager doit être un peu spa praticien, un peu commercial, un peu responsable marketing, un peu gérant, un peu décorateur et un peu Humain… Bref, vous l’aurez compris, c’est un métier complet et difficile, car il faut être un peu un bras de fer dans un gant de velours…

Le Spa Manager a souvent un BTS esthétique- gestion et techniques commerciales qui lui permet d’accéder à cette fonction.

Pour aider à devenir un bon Spa Manager, l’école propose une formation complète de 308 heures qui permet de prétendre au métier de Spa Manager. Le cursus, contient 5 modules : l’Humain, le Lieu, le Concept Marketing, la Gestion/Finance. Cette formation est idéale pour travailler dans un spa ou pour ouvrir son propre spa…

Voir le programme détaillé de la formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :